Ashakiel, FAQ

Pourquoi ce nom et d’où vient-il ?

A l’origine, Ocean Flame Ashakiel est un Raid Boss de Lineage II :

Sur LII, mon personnage était une archère qui avait abandonné la voie des armes après avoir perdu la vue. Elle s’était reconvertie comme diplomate (et ne se débrouillait pas trop mal), mais son Clan la méprisait, la jugeant faible parce qu’elle préférait négocier au lieu de combattre. C’est Ocean Flame Ashakiel qui, lors d’un event RP, lui a permis de prouver à ses compagnons que discuter pouvait s’avérer plus efficace que défourailler.

Mon Ashakiel actuelle étant la ‘réincarnation’ de ce personnage, j’ai trouvé savoureux de reprendre le nom du Raid Boss. Et puis j’en ai toujours aimé la sonorité et mon pseudo habituel n’était pas libre. ^^’


Pourquoi avoir choisi le Rôdeur ?

C’est une classe qui m’a toujours plu. Ceux qui affirment qu’un archer n’est qu’un lâche, qui se contente de déboiter ses adversaires à distance sans jamais prendre le moindre risque, devraient essayer d’en jouer sérieusement un. :)

Gérer sa portée et ses angles d’attaque, maintenir ses distances avec l’adversaire quand il cherche le contact, le poursuivre quand il fuit, se servir de la topographie à son avantage… Autant de choses qu’un archer doit savoir faire.

En PvP, aucun combat ne se ressemble. Parfois ça crit, parfois ça proc, parfois non… Parfois le terrain est à notre avantage, parfois il se retourne contre nous, devenant un véritable handicap. Aucune classe adverse ne s’affronte en déployant la même stratégie.

C’est ce perpétuel renouveau, cette perpétuelle remise en question qui m’attirent dans cette classe.


Pourquoi bloquer un avatar à un lvl intermédiaire pour PvP, plutôt que de le monter 50 ?

Parce que je suis une grosse feignasse ! Bon, OK, pas si grosse que ça…

Non, sans rire, à force de me faire rouler dessus par des Elyséens 34/37, full Daevanion ou full gold expert, j’ai fini par me demander quel plaisir de jeu ils trouvent à combattre de cette manière. Beaucoup de joueurs affirment que les ‘ganker’ (comme on les appelle) ont quelque chose à compenser, ou sont trop quiches pour arriver à faire autre chose que nous rouler dessus sans nous laisser la moindre chance de survie. C’est peut-être vrai dans le cas de certains, mais je ne pense pas que ce soit la motivation de la plupart d’entre eux.

J’ai voulu essayer, pour voir par moi-même ce que l’on peut trouver de l’autre côté du miroir.

Il y a un plaisir indéniable à passer une faille et à infiltrer les territoires ennemis. Et de l’autre côté, on peut croiser absolument n’importe quoi… Depuis le joueur lvl 30 en train de quêter tranquillement, jusqu’au groupe de lvl 50 de passage, en passant par un 44 récoltant paisiblement ses ressources. Sans back-up, tout seul derrière les lignes ennemies, survivre devient une priorité. Et on ne peut pas survivre, ne serait-ce qu’un minimum, sans un équipement correct. Tout le monde le sait. ;)

Après, peut-être que ce n’est pas très équitable de déboiter des joueurs avec 10 niveaux de moins, ou bien AFK, je l’admets. Mais d’un autre côté, ce n’est pas marqué au-dessus de leurs têtes… Et lorsqu’un full groupe de 50 vient nous rouler dessus, ce n’est pas très équitable non plus. D’une façon générale, Aion laisse peu de place aux combats réellement fair-play. C’est rageant, je l’admets volontiers, mais ça reflète bien la réalité. Ne dit-on pas qu’en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis ?

Et puis, je ne trouve pas idiot de prendre le temps de farmer son équipement PvP lvl 30 au lvl 30, pour ensuite arriver au 50 et pouvoir PvP en forteresses avec un minimum de matos. Les coréens le font. Pourquoi pas nous ? <3


Concrètement, qu’est-ce que ça rapporte de jouer de cette manière ?

Concrètement, des APs. Et qui dit APs, dit matériel.

Tout autant concrètement, mais d’un point de vue totalement différent, beaucoup de fun, de crises de fou rire, de remises en question, d’adrénaline aussi. Tomber sur un joueur lvl 20 équipé en vert de la chouette et le 2-shots, ce n’est pas amusant. Mais tomber sur un lvl égal ou supérieur avec du bon matériel, et faire un beau combat, c’est du bonheur en barres. Peu importe qu’on gagne ou qu’on perde.

Essayez, vous verrez !


Pourquoi ne pas le faire dans les Abysses, zone dédiée au PvP, plutôt que de venir harceler les Elyséens dans leurs zones ?

Pour plusieurs raisons.

1/ Le challenge n’est pas du tout le même. Les Abysses, de mon point de vue (que je ne force personne à partager), ne sont pas un ‘bac à sable’ pour lvl intermédiaire, mais une zone de conflit ’sérieux’ avec le contrôle des forteresses à la clef. Quand je suis en Abysses, je n’y cherche pas mon plaisir personnel, ou ma progression individuelle. J’y suis pour contribuer à la victoire de ma faction, dans une optique communautaire. C’est un mode de jeu très distinct du rift.

2/ NCsoft nous a donné des ailes, mais ne nous a pas fourni les moyens de nous en servir correctement. Déjà, la mini-map est en 2D alors que voler implique une gestion de l’espace en trois dimensions. Ensuite, nous n’avons aucun moyen de contrôler notre vitesse de vol (ralentir / accélérer), et aucun moyen de pivoter sur notre axe. Impossible donc d’exécuter des manoeuvres complexes (tonneau, looping, etc…) qui s’avèreraient pourtant très utiles. Et quand bien même nous le pourrions, la plupart des skills nécessitent d’être à l’arrêt pour être utilisés. En vol, être à l’arrêt, c’est se rendre vulnérable à l’adversaire. En bref, voler dans Aion, c’est simplement déployer ses ailes pour rallier un point B depuis un point A, comme le font des milliers de gros porteurs chaque jour IRL. J’espère qu’un jour viendra où je pourrai exécuter correctement un looping pour pouvoir passer derrière un adversaire en train de me poursuivre, et reprendre l’avantage. Mais je doute que ce jour vienne… et en l’attendant, combattre en vol ne m’amuse pas.

3/ J’aime bien visiter Elyséa, autant que j’apprécie visiter Asmodae. Le jeu me donne la possibilité de le faire sans avoir à monter un personnage élyséen, j’en profite !


Le lvl 50 sera-t-il d’actualité un jour ?

Pas avant un bon moment, j’en ai peur. Pour être plus précise, pas avant la 2.0 et l’ouverture des Abysses terrestres, que j’attends avec beaucoup d’impatience !